mardi 3 février 2009

Championnats d'Europe de Jiu Jitsu brésilien à Lisbonne



Ce Week End, nous nous sommes déplacés à Lisbonne, capitale du Portugal pour participer aux Championnats d'Europe de Jiu Jitsu brésilien. Cette compétition est la plus importante et relevée de notre continent et ne nécessite pas encore de qualification nationale mais au vue du développement du bjj dans tous les pays d'Europe, cela ne va sans doute pas tarder. Avec 1800 inscrits du monde entiers, nous étions à la fête car dans cette discipline, les maîtres combattent jusqu'à des âges avancés et démontrent des capacités hors du commun. Ainsi, on a vu beaucoup de célébrités sur cette compétition comme la légende Rickson Gracie l'homme invaincu en 500 combats tous styles confondus, toujours disponible pour nous, ses fans. Sa célébrité dépasse tellement le bjj qu'il apparaît dans le dernier Hulk. Aussi présents son fils Kron Gracie qui gagne sa catégorie sur les traces de son père, Roger Gracie, Bixente Lizarazu qui gagne en ceinture bleue master légers. Tous les gens qui se sont fait un nom ont un palmarès impressionnant en bjj, grappling et free fight à l'image de Nonato qui a encore une fois éclaboussé la compétition de sa classe. Personne ne lui a résisté cette fois dans les deux catégories où il a participé. La plupart ont été finalisés en moins de deux minutes, quant aux aures l'écart de point a été très important. Il a gagné en ultra lourd master (+ de 30 ans,pesadissimo) à l'issu de 2 combats puis remporte la médaille d'argent en absolute master (toute catégorie de poids + 30 ans) après 3 combats. Il ne se classe que deuxième en absolute car il décide de ne pas disputer la finale à la suite d'une blessure handicapante au triceps qui l'empèche de bien figurer face à son adversaire qui n'a effectué qu'un seul combat suite au tirage au sort, plus jeune de 10 ans (Nonato a 40 ans) et dont on se souviendra qu'il lui avait attrapé le pouce l'an dernier pour le casser. On ne pouvait donc pas s'attendre à un combat fair play et Nonato a préféré finir sur une bonne note mais il a quand même tenu à "remercier " son adversaire de finale.
Pour nos ceintures blanches, c'est la déception: peu avant la compétition, les organisateurs ont décidé de changer les jours de compétition et ont déplacé les combats du samedi au vendredi, jour où nous partions. Nous sommes donc arrivés trop tard. Parvenus dans l'enceinte, la frustration du groupe était telle qu' il a fallut consoler les filles qui s'étaient entraînées très fort et ont fait beaucoup de sacrifices, sans parler de Nonato et Aymeric qui ont donné beaucoup de cours particuliers.
Nous participerons donc sûrement à la coupe de bjj "zone sud" à Toulon dans 15 jours.
Enfin, pour Aymeric qui participait en Master ceinture bleue, la chance a tourné la veille de son combat quand il a attrapé une sale grippe qui l'a fortement amoindrit et empêché de dormir la nuit de samedi. il devra échapper à Nonato qui venait de lui interdire de combattre dans cet état pour se faufiler au contrôle et aller se battre quand même, fidèle à sa devise bretonne, "hardi!", ce qui fera rire Nonato a posteriori en posant la question " comment fait il pour combattre ? C'est un guerrier."Aymeric perdra donc son combat en abandonnant au bout de 4 minutes face à un adversaire pontentiellement moins fort mais en pleine forme, et seulement quand il sera sur le point de perdre connaissance. Nonato est satisfait de son niveau et de ce qu'il a démontré, ce qui est en soit une belle récompense.
Pour conclure, Nonato remercie ses sparrings lourds (moi même) et super lourds (Alex et Olivier) dont il dit que c'est aussi grâce à eux qu'il a pu s'entaîner. Ca fait toujours plaisir.
Un mot aussi pour dire que la communauté de Bjj pleure son fondateur Hélio Gracie, qui est décédé jeudi dernier à l'âge de 96 ans et à qui la compétition était dédiée.
Photos sur le site à la rubrique habituelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire