lundi 16 mars 2009

Championnats de France de taekwondo juniors: un vice champion de France à l'Académie


Samedi 14 mars 2009 l'Académie alignait 3 juniors aux championnats de France de Taekwondo qui se tenaient à Clermont Ferrand.
Nous alignions Aymeric Laffont du club Do Contact Saint Jean de Védas, Géraldine Moreno de l'ASCH Taekwondo Montpellier et Joachim Faye de l'ASCH Taekwondo Montpellier.
Jérémy Teulon, Abdennour Boucheker et moi même étions coachs.
Aymeric perd au premier tour par manque d'expérience mais aussi d'entraînement, faisant des erreurs basiques. Cependant j'ai noté son courage et son envie. Une dizaine de cours de sparring devraient gommer la plupart de ses lacunes. De plus Aymeric tape très fort et a un très bon gabarit d'1m80 en -59 kg.
Géraldine Moreno perd au premier contre une fille un peu plus forte mais qu'elle réussit à accrocher. La transformation sur l'aire de combat est toujours aussi spectaculaire. On reconnaît mal la Géraldine discrête habituelle. Elle progresse aussi dans pas mal de secteurs du jeu, notamment la gestion du temps et du score. Il lui faudra être plus offensive et enchaîner derrière ses points marqués.
Joachim Faye entâme sa compétition fatigué. Il gère son premier combat au placement avec des coups de pieds moins saignants que d'habitude. Voyant cela, je le gère pendant toute la journée en alternant du travail de step léger, du pao léger et des périodes de repos complet lors des phases d'attente. Malheureusement, Jo prend deux coudes lors du 2e et 4e combat ce qui l'empêche d'être optimum pour la finale. Avec deux pieds abimés, son step est moins rapide et ses coups moins percutants. Tout au long de la journée il a fait preuve de calme et de lucidité, écoutant les consignes et gérant tactiquement ses adversaires au mieux de ses possibilités du moment. Ses scores: 11/4; 9/2; 5/2; 6/-1; 4/11. Il remporte donc une superbe médaille d'argent après 5 combats et pas moins de 59 inscrits dans sa catégorie qui fut la plus représentée. Il connaît maintenant ses basiques parfaitement et je vais maintenant le faire évoluer vers des techniques plus pointues.
D'un point de vue général, cette compétition fait honneur à la Fédération Française de Taekwondo qui a su organiser un très bel évennement et former un collectif arbitral très compétent. Nous n'avons pas eu à souffrir d'erreur et tous les organisateurs étaient détendus et compétents.
Notre collectif d'athlètes continue de prendre de l'expérience.
Merci à Christine Moreno pour son dévouement et la patience dont elle a fait preuve tout au long du Week End.
Les photos sont à la rubrique habituelle du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire