lundi 4 mai 2009

Compétition de taekwondo à Villefranche Lauragais


Le dimanche 3 mai se tenait l'open du Lauragais à Villefranche de Lauragais. Cet open a la particularité de mélanger la technique le matin et le combat le soir et surtout d'accepter les pratiquants handicapés. L'académie Do Contact finit 7e club sur 21 à l'issu des prestations suivantes:
Carral Chanel médaille de bronze en poumsé. Cadette surclassée en junior -52kg, médaille d'or à l'issu d'un combat que nous avons bien géré 6 à -1. Elle perd un combat arrangé en senior face à une ceinture bleue 7/12. Arbitrage discutable.
Faye Elisabeth, médaille de bronze en poumsé. Pour le combat elle est en junior -48 kg et sera surclassée en -52 kg. Elle remporte la médaille d'argent en gagnant son premier combat 12/10 (Arbitrage discutable) et en perdant en finale 11/12. Arbitrage discutable.
Yousfi Aline médaille d'argent en poumsé. Elle combat en junior -52kg et perd son combat 3/10 face à une senior ceinture bleue.
Périault Aline médaille de bronze en poumsé.Arbitrage discutable. Elle combat en senior - 63kg. Elle gagne son premier combat 8/1 et la finale sur blessure de son adversaire. Elle mène 7/6 à ce moment. Médaille d'or donc.
El-Hakam Hayek médaille d'argent en poumsé. Cadet surclassé en junior -52 kg. Se fait sortir au premier tour par un ceinture bleu super fort 0/7 en moins d'une minute. Médaille de bronze quand même.
John Andreu: le poumsé n'est pas son fort. Pour le combat,il perd au premier tour à la suite d'un combat très accroché 8/12. Très rapide, il n'est pas assez tactique et rentre trop à l'attaque sans prendre garde à ses bras. Arbitrage discutable quand même.
Morgan Igual médaille d'argent en poumsé. Gagne son premier tour sur abandon de son adversaire qui est en train de gagner à ce moment. Malgré la différence flagrante de niveau, Morgan s'accroche et ne lâche rien 2/5 au moment de l'abandon. Il perd en demi 6/12 face à un adversaire plus rapide et expérimenté, toujours sans rien lâcher.
Anka Sulejman ne fera que le poumsé à cause d'une cheville encore fragile. Malgré le fait qu'elle soit de retour à l'entraînement depuis peu, elle remporte une médaille d'or.
Pour conclure, il faut parler de la problématique de l'arbitrage. il se trouve que les arbitres de chaise étaient des adolescents majoritairement qui ont dans l'ensemble favorisé les locaux. Ceci est dû au fait que le taekwondo manque d'arbitre , ce qui nous oblige à recruter parmi les plus motivé et investis, c'est à dire chez les ados. Les problèmes rencontrés sont donc dû à l'âge de nos arbitres. J'ai donc dû calmer les esprit de nos jeunes combattants et aussi leur expliquer les difficultés que rencontrent les organisateurs et le fait que l'important est de faire des rounds pour progresser. De notre côté, nous n'avons pas d'arbitres à présenter pour aider à l'organisation, il serait donc malvenu de critiquer une compétition qui a été très bien organisée et dont les frais d'inscriptions ont été modiques (5€ pour les deux épreuves). Je remercie donc Eric Da Silva pour le travail qu'il a fourni avec son collectif de bénévoles.
Photos disponibles sur votre site préféré: http://www.docontact.fr/photos_181.htm

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. il faut arréter de critiquer l'arbitrage. si vos éleves ont perdu c'est peut etre qu'ils étaient moins forts. c'est trop facile de prendre l'arbitrage comme excuse. thomas

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est comme de faire des remarques générales alors que l'on parle de combats précis. Je n'ai pas critiqué tous les combats J'étais sur la chaise au premières loges pour voir ce qui se passait et j'ai 20 de taekwondo pour en juger. Mon commentaire reste mais dans l'aspect positif aussi.

    RépondreSupprimer